Comment devenir riche? Au tout début...

Publié le par Ptimono

alain-afflelou-575214.jpgALAIN AFFLELOU Tout juste diplômé opticien, Alain Afflelou ouvre son premier magasin au Bouscat, dans la banlieue de Bordeaux en 1972. Quatre ans plus tard, il dépoussière les habitudes commerciales de la profession en s'associant avec trois autres points de vente bordelais avec un slogan qui est resté : "la moitié de votre monture à l'œil". Un succès qui le persuade de créer sa propre franchise.

courtepaille-575210.jpgCOURTEPAILLE Le premier restaurant Courtepaille a été inauguré en août 1961, au bord de la Nationale 6, en Bourgogne. Tout proche de Dijon, il avait déjà cet aspect de hutte gauloise avec son toit de chaume et sa cheminée fumante. Des milliers de clients par an de l'époque, l'enseigne est passé à 13 millions. Fin 2008, la chaîne Courtepaille comptait 212 restaurants en France et réalisait 272 millions d'euros de chiffres d'affaires
credit-lyonnais-575348CREDIT LYONNAIS Banque à vocation régionale lors de sa fondation en 1863, le Crédit Lyonnais a profité de l'essor économique du XIXe siècle pour assoir un réseau de dimension nationale. La première agence ouverte par la banque se situe au 18 rue de la République, à Lyon. L'immeuble appartient toujours à la banque. Fin 2009, elle comptait 2 064 agences et gérait les comptes de 6 millions de clients particuliers.
darty-575212.jpgDARTY En 1957, la famille Darty tient un petit magasin de textiles à Montreuil. Souhaitant s'agrandir, elle acquiert le magasin voisin. Mais le bail ne leur permet pas de vendre autres choses que de postes de radio et téléviseurs. Les Darty sortent la marchandise sur le trottoir pour mieux la vendre et rencontrent un succès inespéré. La première GSS en électroménager est née. Aujourd'hui, le groupe compte 220 magasins dans l'Hexagone.
decathlon-575228.jpgDECATHLON Le premier Décathlon a été ouvert à Englos, dans la périphérie de Lille en 1976. Ce fut le premier magasin de sport dans lequel les clients pouvaient se servir en libre service. Ce concept révolutionnaire avait germé dans la tête de spécialistes de la grande distribution, le clan Mulliez (Auchan, Kiabi...). Fin 2008, Décathlon en France comptait 235 magasins et générait 2,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires.
domino-s-pizza-575554.jpgDOMINO PIZZA Née aux Etats-Unis en 1960, à Ypsilanti dans le Michigan, Domino's Pizza s'est développé en franchise dès 1967. La première implantation française remonte à 1989 avec un restaurant à Montpellier. Aujourd'hui, la société est présente dans 60 pays avec 9 000 points de vente. En France on dénombre 164 unités qui produisent 11 millions de pizzas par an.
ed-575378.jpgED L'enseigne ED L'épicier a vu le jour le 25 septembre 1978 à Vincennes, emplacement de son premier magasin. Derrière ce concept discount, c'est Carrefour qui est à la manœuvre. En réalité, le distributeur observait depuis trois ans l'enseigne Archi-Bas, directement inspirée des Aldi allemands. L'enseigne marchant bien, Carrefour s'associe avec son fondateur, la renomme EDL'épicier et devient le premier distributeur à promouvoir le hard discount alimentaire en France. Fin mars 2009, on dénombrait 930 ED qui généraient 2,7 milliards d'euros.
fnac-575223.jpgLA FNAC Le 1er mars 1954, André Essel et Max Théret installent leur groupement de consommateurs, la Fnac (Fédération Nationale d'Achats) au deuxième étage du 6 boulevard de Sébastopol. Sans revendeur photo agrée, la Fnac se lance elle-même dans cette activité. Avec un certain succès puisqu'elle est devenue aujourd'hui le premier distributeur de produits culturels et technologiques avec 80 magasins.
gamm-vert-575507.jpgGAMM VERT Le premier magasin Gamm vert est apparu en 1977, à Jarny, en Meurthe-et-Moselle. A l'origine créée pour satisfaire une clientèle professionnelle, l'enseigne est rapidement devenue un spécialiste de la distribution des articles de jardins pour les particuliers. D'abord coopérative, puis franchise, la marque s'est considérablement développée à partir de 1986. Au point de dénombrer 880 magasins sous enseigne aujourd'hui.
h-m-575358.jpgH&M C'est en 1947 que le suédois Erling Persson inaugure son premier magasin de vêtement à Västerås, en Suède. La première boutique n'a pas grand-chose en commun avec celles de 2010, mais le concept n'a pas changé : vendre de la mode féminine et de qualité à des prix imbattables. En 1968, il acquiert les magasins pour hommes Mauritz Widforss. L'entreprise se métamorphose alors en H&M, un géant de l'habillement présent dans 37 pays.
ikea-575449.jpgIKEA Avant de devenir le champion mondial du meuble en kit, Ikea vendait par correspondance des petits articles de décoration. Mais quand l'entreprise a ajouté des meubles à son catalogue, elle a commencé à prendre son essor. La société ouvre un show-room en 1953 et inaugure son premier magasin (6 700 m²) en 1958 à Älmhult, en Suède. Le concept débarque en France en 1983 à Evry. Fin 2009, Ikea comptait 267 magasins dans 25 pays.
jacques-dessange-575404.jpgJACQUES DESSANGE Le premier salon Jacques Dessange a ouvert ses portes en 1954 au 37 avenue Franklin Roosevelt, à deux pas des Champs-Elysées Agé de 29 ans, son fondateur se distingue vite par son style de coiffure, qu'on l'on nommera plus tard le coiffé-décoiffé. Dès 1962 il exporte son savoir-faire. Aujourd'hui, il existe plus de 450 salons Jacques Dessange répartis dans 40 pays.
jardiland-575191.jpgJARDILAND En 1973, trois entrepreneurs français importent directement des Etats-Unis le concept de grande surface du jardinage. Le premier Jardinery ouvre à Pontault-Combault, en Seine-et Marne. La greffe prend immédiatement. En 1982, l'enseigne change de nom et devient Jardiland. Aujourd'hui, c'est le numéro 1 français du secteur avec 215 magasins et 787 millions d'euros de chiffre d'affaires.
natalys-575391.jpgNATALYS La chaîne de magasin spécialisée en puériculture a vu le jour entre la Madeleine et les grands magasins du boulevard Haussmann. Le premier magasin a ouvert 42 rue Vignon, en 1953. Rachetée en 2006 par le groupe Major, la chaîne compte 60 boutiques dans toutes la France.
novotel-575199.jpgNOVOTEL Pour s'offrir ce premier hôtel Novotel directement inspiré des concepts américains, Paul Dubrule a enchaîné les petits boulots. En août 1967, il parvient avec son complice Gérard Pélisson à boucler son budget et ouvre l'établissement à Lesquin, en périphérie lilloise. Novotel révolutionne l'hôtellerie en France. Accor est aujourd'hui un des champions mondial du secteur.
quick-575396.jpgQUICK C'est en Belgique, à Schoten, que Quick a vu le jour, en 1971. Si la chaîne est directement inspirée des concepts américains de restauration rapide, la carte est adaptée au goût européen. Mais l'enseigne attend 1980 pour s'implanter en France. Elle a racheté plusieurs enseignes existantes (O'Kitch, Free Time, des restaurants Burger King) pour grandir et s'impose désormais comme le numéro 2 hexagonal.
renault-575372.jpgRENAULT C'est en 1898 que Louis Renault et ses frères fondent leur société à Boulogne-Billancourt. Rapidement connu par la compétition automobile, où leurs voitures enchaînent les victoires, ils ne vendent alors leurs produits qu'à de riches particuliers ou à quelques entreprises. Mais quand les usines Renault adoptent la production en série en 1905, les ventes s'accélèrent et l'entreprise ouvre des agences un peu partout. Dont cette prestigieuse concession avenue des Champs-Elysées, à Paris.
sommaire-575574CARREFOUR Le premier hypermarché Carrefour a ouvert ses portes le 15 juin 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne. A l'époque, c'est le plus grand libre-service d'Europe. Trop grand ou trop éloigné, les critiques sont alors unanimes pour prédire l'échec de ce concept importé des Etats-Unis. Mais le jour de l'inauguration, la direction se rend compte que les clients dépensent trois fois plus que dans les supermarchés classiques. On connait la suite. Carrefour est aujourd'hui le 2e groupe mondial de distribution.
toys-r-us-575365.jpgTOYSRUS En 1948, Charles Lazarus lance à l'âge de 25 ans un magasin spécialisé dans la puériculture à Washington. Les Etats-Unis sont en plein baby boom et sa boutique ne désemplit pas. Tant est si bien qu'il ouvre dix ans après un premier supermarché du jouets. Le début d'une aventure mondiale, puisque l'enseigne compte aujourd'hui 1 550 magasins à travers le monde.
virgin-575428.jpgVIRGIN Le premier Virgin Mégastore français a ouvert en octobre 1988 sur les Champs-Elysées. Il n'a pas bougé depuis et est même devenu un lieu culturel incontournable à Paris. L'enseigne s'est développé dans la douleur en France. Elle compte à ce jour 31 mégastores et 6 magasins de gares et d'aéroports, qui pèsent ensemble 336 millions d'euros de chiffre d'affaires.
yves-rocher-575400.jpgYVES ROCHER Après avoir mis au point ses premiers produits de beauté à base de plantes, Yves Rocher s'est mis en tête de développer un réseau de magasins pour les commercialiser dès 1969. Sa première boutique existe toujours, elle se situe au 43 boulevard Haussmann, à Paris. Aujourd'hui l'enseigne compte 1 600 points de vente à travers le monde dont 550 en France.

Publié dans souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Pourquoi tout le monde parle de Carrefour??? (Les profs aussi dans les exemples de cours!) Faut allez y travailler en tant que stagiaire! Et vous verrez vous n'allez plus aimé! XD Tu veux<br /> toujours du beurre??? XD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Article très instructif! Merci beaucoup <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci à toi, passe quand tu veux mel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> super article. Il y en a qui ont les épaules quand même !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il faut aussi avoir de la chance et la bonne idée au bon  moment! mais il faut la sortir l'idée...<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> je te félicite pour ces renseignements car ce sont des enseignes que nous connaissons tous sans en connaitre leurs débuts.<br /> <br /> <br /> j'ai apprécié ma lecture, merci<br /> <br /> <br /> bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'ai bien aimé pour une fois que je suis sérieux! hihi et merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> tres interessant ton article !!!j'ai appris plein de chose<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> anne laure<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> comme tu vois je fais des trucs intelligent de temps en temps! hihi<br /> <br /> <br /> <br />