1milliard pour les traders! Des aides pour que Renault produise en France! Mais pas 3 pions pour un lycée sur la brèche! on se moque de qui?

Publié le par Ptimono


1milliard d’euros de bonus pour les traders de BNP Paribas

 

Le groupe bancaire français, qui a publié ses résultats pour 2009 hier, annonce un bénéfice de près de 6 milliards, en progression de 93 % sur l’exercice précédent.

BNP Paribas a publié, hier, ses résultats pour 2009. Un bénéfice de près de 6 milliards d’euros, en progression de 93 %. Le groupe bancaire français annonce qu’il va verser 1 milliard d’euros aux 4 000 traders à qui il doit ces superprofits. Mais tout cela se fait sous le sceau d’un capitalisme résolument moralisé. « Nous avons provisionné 1 milliard d’euros dont la moitié est en cash et l’autre différée sur les exercices suivants et conditionnée aux résultats », assure Beaudoin Prot, directeur général de BNP Paribas. Il précise que ces dispositions sont conformes aux règles fixées par le G20. Les traders de la BNP vont donc toucher immédiatement 500 millions d’euros de bonus, et ils toucheront le reste en fin d’année si le résultat de leur spéculation se confirme. Il faut rappeler que BNP Paribas avait suscité le scandale en annonçant qu’elle avait provisionné 1 milliard d’euros pour ses traders au seul premier trimestre, avant de faire machine arrière. La BNP ne se montrera cependant pas aussi généreuse avec ses près de 50 000 salariés travaillant en France. Ceux-ci verront leur salaire ne progresser que de 1 % en 2010. Cette augmentation est toutefois assortie d’une prime exceptionnelle de 1 200 euros que les syndicats avaient obtenue à la suite des actions menées pendant l’été 2009. Et les restructurations du groupe, notamment avec le rachat de Fortis, se traduiront par la suppression de plusieurs centaines d’emplois. « Au-delà du scandale que représentent les sommes distribuées aux traders et aux dirigeants, le plus grave est qu’on est reparti immédiatement comme avant dans la spéculation, avec les mêmes risques de créations de nouvelles bulles financières », estime Bernard Defontaine, délégué CGT de la BNP. Au passage, l’État avait donné un coup de pouce, plus de 5 milliards sous forme de prêts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> GR GR GRRRRRRRRRRRR !<br /> Voilà ce que dirait mon ami l'OGRE !<br /> (-;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oui ben j'espère qu'il a bonne appétit parce qu'il pourrait en  bouffer des tronche de cake!<br /> <br /> <br />
.
<br />   Je te rajoute que moi je ne peins pas, et que je suis nulle  dans ce domaine!!!!<br /> J'apprécie celle des autres!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tu sais je me croyais nul aussi et on ma donné des tubes et des pinceaux! je vais te dire un secret, je ne sais pas dessiné mais je peints<br /> <br /> <br />
A
<br /> je viens de chez tachka<br /> ton blog est tres sympa du coup je me suis inscrite a la news pour ne rien rater !!! <br /> ces gens m'ecoeurent !!!!<br /> bizzz<br /> anne laure <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est très gentil c'est vrai que tachka est très sympa! et je suis heureux que mon blog te plaise, j'espère que je ne vais pas te décevoir! c'est vrai que j'ai du mal à passer la semaine alors tu<br /> m'excuse d'avance quand je répondrais ou ira sur ton blog que le dimanche et lundi! je programme mes articles là aussi! j'ai une petite famille adorable et je ne veux pas perdre ça tu comprends!<br /> mais t'inquiète je prends le temps de lire vos petites douceurs verbales mais j'y répondrai plus tard! là jai lu jusqu'à la pub d'audi! bonne soirée et à + et encore merci<br /> <br /> <br />
T
<br /> Re-coucou, je voudrais avoir tes lumières pour intégrer les vidéos comme tu le suggères. A +<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> quand tu crée ton article tu prends "ajouter une vidéo"<br /> et tu n'intègre pas l'url mais la ligne en dessous qui s'appelle je crois "intégrer cette vidéo à un site" sur youtube ou lecteur exportable sur délimotion! juste à copier la ligne et la coller! tu<br /> peux la coller aussi directement dans un commentaire! comme je vais te faire tout de suite chez toi!<br />  <br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est vraiment dégueulasse, ils continuent à faire ça car maintenant ils savent que si ils ont d'autres problèmes financier, l'etat viendra à leur secour. et à coté on supprime des emploi et on ne<br /> donne pas l'argent à ceux qui en ont vraiment besoin<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est pour ça qu'on est des gens bien et c'est pour ça qu'on sera jamais patron!<br /> <br /> <br />